acba Aeroclub du Bas Armagnac Nogaro

Retour sur les travaux hivernaux sur le Skyranger

Pendant que les pilotes ULM restent au sol à se morfondre en regardant la météo, d'autres assurent la maintenance des machines.

C'est ainsi le cas du Skyranger, l’ULM école de l’Aéroclub du Bas Armagnac. En plus des classiques visites d'entretien, il a eu droit entre autres à quelques travaux cosmétiques réalisées entre autres par Bruno et Adrien.

Remplacement du pare-brise et des vitres des portes du Skyranger

Ceux qui volent avec le Skyranger l'avaient peut être noté, le pare-brise commençait à présenter quelques signes de fatigue. Outre les classiques rayures et autres affres du temps, ce dernier présentait quelques fissures et nécessitait un remplacement. C'est ce qui a été fait cet hiver. On retrouve donc un beau pare-brise neuf et lisse, sans rayures !

Les polycarbonates des portes présentaient eux aussi des traces de fatigue. Ce remplacement de pare-brise s'est donc accompagné de la réparation des portes. Là encore, finies les rayures, on retrouve des portes comme neuves. Cet entretien a aussi été l'occasion de revoir l'ajustement du cadre et le système de verrouillage de la porte pilote qui ne nécessite à présent plus qu'un verrouillage. A défaut d'être totalement étanche, on peut voler en espérant avoir un peu moins froid en hiver !

révision du parachute du Skyranger

Enfin, la date approchant, le parachute de secours a été déposé pour un envoi en révision. Même si on n'espère n'en avoir jamais l'utilité et même si on peut revenir au sol vivant en cas de panne sans l’utiliser, le parachute est un élément de sécurité intéressant. En effet il offre une option supplémentaire, simple d'utilisation pour revenir vivant sur le plancher des vaches. Lors du déclenchement de la poignée un parachute se déploie et ramène l'intégralité de la cellule au sol. A intervalles réguliers, le bon fonctionnement du système est vérifié pour nous assurer un parfait fonctionnement. Il a donc été déposé et renvoyé en révision. Mais rassurez-vous, il n'est pas indispensable pour voler et n'entraine donc pas d'immobilisation de l'appareil !

Le système ayant un certain poids et l'appareil étant très léger (normal pour un Ultra Léger Motorisé !), Il a fallu prendre quelques précautions lors des premiers vols. En effet le centrage étant légèrement différent, la maniabilité de l’appareil aurait pu changer par rapport à ce qu’on connaissait habituellement. Heureusement les changements étaient imperceptibles.

Bref, le Skyranger a connu quelques évolutions intéressantes durant cet hiver. N’hésitez pas à venir les découvrir en revenant voler, et si vous ne connaissez pas la discipline, venez découvrir le vol en ULM!